Distance – un rapprochement de l'infini

Intrigué par le paradoxe de cet infini en trois dimensions traduit sur une surface plane, fasciné par la richesse imaginative suscitée par les constellations, Andreas Straub s'est consacré durant une décennie à la visualisation de l'univers à travers les cartes du ciel et les constellations.

Dans ce contexte, une série de dessins réalisés dans l’obscurité ont commencé à émerger. Dans une pièce sans lumière, libéré du regard qui contrôle, l’artiste a pu donner libre cours à ses pensées et à son imagination. Cette expérience a influencé durablement ce cycle pictural. Tels les mythes de la création du monde, les images écloses de ce processus ont pour thème récurrent la sexualité et la mort, illustrant ainsi les vues prémodernes et mythologiques de l'astronomie.

Au cours de ce travail, Andreas Straub a commencé à utiliser les ressources de l’informatique : sur la base de ses dessins et tableaux, il a esquissé de nombreux imprimés par ordinateur qui confère une variante visuelle bien plus complexe aux premières solutions artistiques adoptées.

Distance, IAS-2233, 70 x 100 cm, Acrylic on Paper, 1999.
Distance, IAS-2238, 30 x 90 cm, Acrylic on Canvas, 1999.
Distance, IAS-2316, 30 x 90 cm, Acrylic on Canvas, 2002.
Distance, IAS-2159.6, 50 x 50 cm, Acrylic on Canvas, 1999.
Distance, IAS-2160.10, 50 x 50 cm, Acrylic on Canvas, 2002.

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