Travail par cycles

Les recherches et travaux d’Andreas Straub s’inscrivent, depuis une quarantaine d’années, dans des cycles qui constituent le fil rouge de sa création artistique. Chaque cycle s’articule autour d’un thème spécifique que l’artiste explore dans toutes ses dimensions sur de longues périodes : il l’appréhende, le décompose et en livre des visions multiples. Le cycle peut donc se définir comme un champ d’expérimentation dans lequel flux de pensées et concrétisation artistique prennent forme peu à peu et se structurent. Les très nombreuses compositions qui en résultent sont réalisées à l’aide de techniques différentes, de matériaux et de formats variés : simple feuille de papier à dessin ou tableau grandeur nature, dessin noir blanc ou coloré, formes abstraites ou éléments figuratifs.

Andreas Straub définit ainsi son processus de travail créatif : « L'art génère un mouvement de l'inconnu vers ce qui est intérieur, un processus qui ne détruit pas ce qui est au-dedans mais au contraire l'ouvre aux relations complexes de l'ensemble ».

Les cycles Catur Yuga, Distance et Erosion sont trois exemples de la diversité des sujets explorés par Andreas Straub depuis 1977.

Voici un aperçu de tous les cycles.

[placeholder]